Obtenir une deuxième opinion médicale en 7 étapes
Deuxième opinion médicale a conçu un processus fiable pour garantir que les patients et leurs médecins reçoivent les opinions d’experts dès que possible. Le processus en sept étapes permet de transmettre l’information au spécialiste qui révisera le dossier, puis de communiquer au patient et à son médecin traitant la deuxième opinion médicale de l’expert afin qu’ils puissent convenir du traitement approprié.
1 - Appel du patient pour connaître son admissibilité
Le patient téléphone au centre d’appels de Deuxième opinion médicale pour demander une deuxième opinion médicale. Le coordonnateur de Deuxième opinion médicale vérifie l’admissibilité du patient et lui envoie les formulaires d’autorisation et de demande afin de rassembler tous ses dossiers médicaux. Ce service de collecte de données n’exige qu’un effort minime du patient, réduisant son stress au minimum à un moment difficile de sa vie.
2 - Le coordonnateur de Deuxième opinion médicale ouvre un dossier et rassemble les documents médicaux
À la réception des formulaires et des dossiers médicaux, le coordonnateur de Deuxième opinion médicale ouvre le dossier, y réunit toutes les données historiques et les autres renseignements médicaux pertinents et s’assure que les normes et protocoles en matière de respect de la vie privée sont observés lors de la transmission électronique du dossier au gestionnaire de cas de Deuxième opinion médicale.
3 - Le gestionnaire de cas de Deuxième opinion médicale transmet le dossier médical au spécialiste
Une fois les renseignements médicaux rassemblés, l’équipe se met à l’œuvre pour trouver le spécialiste le plus qualifié pour réviser le cas. Deuxième opinion médicale emploie une technologie avancée et de haute sécurité pour transmettre au spécialiste tous les rapports médicaux, les données et les résultats des examens pertinents.
4 - Le spécialiste de Deuxième opinion médicale révise le cas
Le spécialiste de Deuxième opinion médicale analyse les dossiers médicaux en profondeur. L’objectif est de confirmer le diagnostic du patient et d’approuver la stratégie de traitement proposé ou de recommander un autre traitement.
5 - Le spécialiste de Deuxième opinion médicale communique son avis
Le spécialiste de Deuxième opinion médicale donne son avis sur le diagnostic original, et approuve la stratégie de traitement ou recommande un autre traitement.
6 - Le spécialiste de Deuxième opinion médicale prépare son rapport final
Notre spécialiste prépare un rapport final signé pour le compte de Deuxième opinion médicale, que le gestionnaire de cas de Deuxième opinion médicale enverra au médecin traitant du patient. Le patient reçoit aussi une copie du rapport final en plus de ses dossiers médicaux, y compris les résultats de ses examens, pour consultation ultérieure. Notre équipe utilise tous les moyens de sécurité à sa disposition pour préserver la vie privée du patient et la confidentialité de ses renseignements personnels et médicaux.
7 - Le médecin traitant et le spécialiste de Deuxième opinion médicale se consultent au besoin
Le cas échéant, le médecin traitant du patient peut s’adresser au spécialiste de Deuxième opinion médicale qui a révisé le cas en passant par notre centre de coordination.